Bien préparer sa séance de sport

Eaufeel - préparationPratiquer pour des objectifs et avec envie : On ne devient pas athlète du jour au lendemain. Mais avec de la répétition, de l'envie et de l'assiduité.... tout est réuni pour pratiquer correctement une activité physique.

Vos objectifs peuvent être physique, psychologique ou sociologique. Est-ce pour ma santé ou ma silhouette ? Est-ce pour me défouler après une dure journée de labeur ? Ou est-ce pour rencontrer du monde et partager mes séances avec mes ami(e)s ?

Connaître ses objectifs permet de savoir où l'on va, mais aussi savoir d'où l'on part.


Bien s'équiper

Posséder un équipement adéquat et ajustée à votre morphologie vous permettra d'éviter la petite bobologie qui vous empêche de réalisé votre séance pleinement et avec le sourire.


L'échauffement

Pour un échauffement efficace physiologiquement, il faudrait s 'échauffer minimum 20 min. Du fait que nos séances ne durent que 30 min à 45min, votre implication avant la séance est de rigueur. N'hésitez pas à venir à vélo, à pied si cela est possible ou même quand vous vous déplacer, exagérez votre marche en déroulant le pas, en levant les genoux, changer de place votre sac (main droite, gauche, épaules, dos...) pour commencer à activer tout votre corps avant votre séance.


L'alimentation, votre essence

Ce que vous manger est votre carburant. Des repas équilibrés et variés sont le secret d'une bonne alimentation. Évitez de grignoter entre les repas, mangez beaucoup le matin, bien le midi et peu le soir. Avant une séance, essayez de manger minimum 2h avant. Si vous avez faim, les fruits secs seront vos meilleurs amis.


La respiration

Savoir bien respirer est essentiel. Peu de gens savent bien respirer pendant un effort physique. L'inspiration se fera par le nez et l'expiration par la bouche. Une respiration ventrale est plus adaptée pour un effort physique. Si l'on sent que l'on s'épuise pendant l'effort, forcez l'expiration pour vider les poumons et inspirez brièvement afin de pouvoir expulser tous le gaz carbonique présent dans les poumons. Après avoir répéter cela trois à quatre fois, inspirez à fond et chassez d'un coup l'air pour recharger les poumons d'oxygène et c'est reparti pour une respiration régulière adapter à votre effort.


L'hydratation

Bien s'hydrater est primordial. Boire avant, pendant et après l'effort est essentiel pour bien récupérer et éviter toutes carences. Variez les eaux après l'effort sera plus efficace pour récupérer tous les minéraux perdus pendant la séance lors de votre sudation.


Maintenant, à vous de jouer !!                                                                  
Jonathan Fournier Eaufeel.